L'équipe féminine à Valence : une vision sur le long terme
La section féminine du Football Club Valence est un club de foot féminin français implanté dans la ville de Valence. Les Valentinoises jouèrent pour la toute première fois de leur histoire la D1 il y a plus de trente ans en 1983, après avoir passé plusieurs saisons dans les différentes divisions de la Ligue Rhône-Alpes. L'équipe parvint à se maintenir dans jusqu'en 1989 avant de redescendre au niveau régional. Au début de la décennie 2000, le club réussit à monter en D2 pendant cinq saisons. Or, le club redescend malheureusement en division régionale en 2005. Pour ce qui est du l'équipe fanion de Valence, elle joue en Honneur du Rhône-Alpes.
Ambitions du foot féminin à Valence
autour du club de Valence, il n'y a donc pas que l'équipe masculine, et c'est tant mieux ! Le foot féminin compte bien s'implante sur le long terme dans la ville. Voici le but au niveau éducatif du football féminin à Valence : faire de la culture sportive un point fort afin que les jeunes réussissent le plus possible leur scolarité ainsi que leur vie professionnelle. L'objectif au niveau sportif est que, via l'aménagement de l'emploi du temps, le club donne la possibilité aux jeunes de parvenir au plus haut niveau possible en foot. Les autres buts sont également de permettre à ces jeunes de rester à proximité de leur milieu familial et d'obtenir un club Drôme-Ardéchois jouant sur le long terme au niveau national en jeunes avec la finalité de pérenniser le club senior en Division 2.
Résultats du club
Le titre de Champion de France UNSS Excellence gagné par le PEFA BRIFFAUT VALENCE permet de dire que l'équipe féminine a un bel avenir devant elle. Le groupe (U16-U18) a vaincu des équipes telles que St Brieuc ou encore le Montpellier-Hérault (Lycée Mermoz) en finale après une séance de tirs 4 tirs au but à 3. Cette équipe féminine qui a effectué un sans faute dans ce tournoi, en n'encaissant aucun but, a représenté la France lors de l'Euro jeunes 2016 dans le Nord se déroulant dans les villes de Lens et de Lille. Ce tournoi pensé par l'ISF en partenariat avec l'UEFA intègre 16 équipes européennes.
Un partenariat fructueux
Depuis plus d'un an, les deux clubs de l'AS Véore-Montoison (Division 2) et l'Olympique de Valence collaborent afin de proposer des conditions de travail convenant aux changements dans le foot féminin. En effet, ce dernier se structure rapidement à Valence avec notamment la présence d'une cellule médicale, de préparateurs physiques ou encore de filières d'excellence. Ce partenariat permet d'obtenir une nouvelle avancée. L'Assemblée Générale de l'ASVM a autorisé la cession des droits sportifs à l'Olympique de Valence pour qu'un projet d'excellence sur le foot féminin perdure sur le long terme en Drôme-Ardèche.
Dates importantes de l'équipe féminine
En 2017, des structures d'Excellence durables ont été mises en place pour l'équipe féminine de Valence, de l'équipe fanion aux plus jeunes, afin que le foot féminin se développe le mieux possible. Voici d'autres événements importants :
- Concernant les seniors, ces dernières années, une structure ambitieuse s'est développée afin de perdurer le plus longtemps possible en D2.
- Pour ce qui est de la formation, le but est de garder les U19 à un niveau national.
- Pour la préformation, une section spécifique filles a été conçue dès 2017, dans le cadre des filières d'excellence.
- Féminin mis en place en 2017 par le district 26-07. La finalité est d'inscrire une équipe qualitative afin de correctement préparer les footballeuses au championnat U19 national.
- Par rapport à l'école de football, des groupes d'entraînement spécifiques seront mis en place pour les filles dès le plus jeune âge afin que les meilleures intègrent les filières d'excellence.