Autour du club : Des groupes de supporters

Depuis son existence et surtout depuis l'époque de l'ASOAV, le club de la ville de Valence a eu énormément de difficultés à fidéliser le public dans sa ville et son département à la différence des autres équipes régionales. Or, il y a tout de même énormément de vie autour du club, et cela a été vrai durant toute son histoire. Pourquoi ces soucis de fidélisation ? La raison principale est que la plus grande partie des habitants de Valence s'identifient aux équipes de la Ligue 1 telles que l'OL, l'OM ou encore l'ASSE. Pour preuve, on observe a présence d'une multitude de sections en lien avec l'ASSE en Drôme et en Ardèche. En outre, l'enceinte Pompidou a souvent été l'objet de critique par rapport à l'ambiance réservée aux supporters visiteurs. Depuis l'apparition de l'ASOAV et jusqu'en 2008, le football à Valence intéressait peu la mairie de la ville, et c'est pourquoi cette dernière a refusé de donner des subventions au club. D'ailleurs, elle n'a pas non plus décidé de fournir les 300 000 euros au club qui aurait pu éviter le dépôt de bilan. L'ambiance autour du club à ce moment était donc plutôt terne.

Différents groupes de supporters à travers les époques

Autour du club, les groupes de supporters ont indéniablement une grande importance. Des années 2002 à 2014, Valence s'est basé sur un groupe de supporters conçu en 2002 lors de la remontée en L2 de l'ASOAV. Ce dernier se nommait Brigade Valence 26. Il était composé de différents membres venant de l'Ardèche. Le kop a notamment fêté ses dix ans d'existence durant l'été 2012.

Après le dépôt de bilan de l'AS Valence en 2014, le groupe a disparu. Ainsi, à l'heure où l'on vous parle, il n'y a malheureusement aucune structure de supporters en activité. Voici d'autres groupes de supporters célèbres du club :

  • Blue Angels : actif de 1995 à 1996, il était composé de 40 individus environ.
  • Ultras Valentia : actif de 1999 à 2000, il était composé de 50 individus environ.
  • Les Cow-Boys valentinois : apparu en 2001, il a grandement aidé le club lors de ses fabuleux parcours en Coupe de France et en Coupe de la Ligue. Il a laissé sa place à la Brigade Valence 26 en 2002.

Autour du club : Stade Georges-Pompidou

C'est en novembre 1973 que le stade Georges-Pompidou a été inauguré lors du match de rugby entre la France et la Roumanie. En août 2009, il a été le lieu du match international de foot américain entre la France et l'Allemagne. Ce dernier fût organisé par les Sharks de Valence. Durant l'été 2010, le stade a vu le déroulement des 122es Championnats de France « Élite » d'athlétisme avec un certain Christophe Lemaître. Toujours lors du même été s'est déroulé un match amical entre Marseille et Saint-Étienne. L'OM s'est imposé ce jour-là sur la plus petite des marges : 1-0. En outre, en 2011, l'enceinte a aussi permis le déroulement du match amical de foot entre deux équipes africaines que sont la Côte d'Ivoire et le Mali.

Palmarès

Voici le listing du palmarès du club de Valence :

  • National : Champion : 1992 - Troisième : 2002 - Deuxième : 2005
  • CFA 2 : Deuxième : 2011
  • Coupe de France : Quarts de finale : 1996
  • Division d'honneur Rhône-Alpes : Champion : 1986 et 2010
  • Coupe de Rhône-Alpes : Champion :