Les meilleurs joueurs de Valence : Noms connus et moins connus

Olivier Sorlin Beaucoup de joueurs connus sont passés par le club de football de Valence. Parmi eux, on peut citer des noms tels que Thomas Dossevi et Olivier Sorlin, dont vous avez sans aucun doute déjà entendu le nom. De grands gardiens ont également évolué au sein du club. Ainsi, parmi les grands joueurs de Valence, certains ont effectué une carrière au haut niveau national, voire même internationale !

Patrick Weiss, l'attaquant phare !

Patrick Weiss, né en 1961 à Golbey, est un footballeur français, jouant au poste d'attaquant central. Il a notamment évolué au SAS Épinal ainsi qu'à l'ASOA Valence du début des années 1980 au milieu des années 1990. Son premier contrat professionnel fût au stade athlétique spinalien. En près d'une dizaine de saisons, il s'impose comme la figure dominante d'Épinal, en jouant des centaines de matchs et, en étant le meilleur buteur du club à travers l'histoire en titillant la barre des 200 buts : 196 exactement. Lors du final de la saison 1991-1992, il quitte le club afin de s'engager avec As Valence. En 4 saisons, il joue plus d'une centaine de matchs et inscrit 50 buts. A la fin de la saison 1996, il prend sa retraite à 35 ans. Pas étonnant qu'il fasse partie des meilleurs joueurs du club.

Autres joueurs notables

Bertrand Fayolle : ce joueur de football français est né en 1975 à Saint-Étienne. Il occupe le poste d'attaquant avec d'autres joueurs. De 2010 à 2012, il est même entraîneur-adjoint de l'AS Valence. Pour la petite anecdote, il travaille actuellement chez le groupe Ford. En 107 matchs, il a marqué près de 30 buts, ce qui a fait de lui un des joueurs importants du club.

Frédéric Fouret : joueur professionnel français, il est né en octobre 1974 à Thonon-les-Bains. Formé à l'OL dans les années 90, il occupait le poste d'attaquant avec d'autres joueurs. Ses statistiques sont bonnes avec l'As valence puisqu'il a inscrit 17 buts en 38 matchs en 2004 - 2005, soit presque 1 but chaque 2 matchs. Ainsi, il a terminé second meilleur buteur du championnat de National avec Valence, derrière un nom qui vous dit sans doute quelque chose : Steve Savidan, joueur phare de Valenciennes.

Marc-Éric Gueï : Né en juillet 1980 à Kontrou, il fait partie des joueurs de football internationaux ivoiriens évoluant au poste d'attaquant. Marc-Éric Guei débute le foot au Stade d'Abidjan puis intègre le centre de formation du club de Montpellier. A la suite de son apprentissage, il effectue ses débuts en L1 à 19 ans face à l'AS Monaco. Ayant un temps de jeu restreint en pro, l'équipe de football prend la décision de le prêter dans le championnat National à Valence, qui est alors à l'époque relégué de L2 et qui fait face à divers soucis en championnat. Marc-Éric participe grandement à la remontée du club en L2 et marque 15 buts. C'est pourquoi par la suite, les dirigeants montpelliérains le font jouer à un niveau plus haut. Par la suite, il part en L2 chez l'AS Beauvais.

D'autres joueurs !

    Jean-Pascal Yao : est un footballeur français né le 13 janvier 1977 à Valence. Il évoluait au poste de défenseur. Il a disputé 45 matchs en D2 avec l'ASOA Valence et l'AS Saint-Étienne.

  • Thomas Dossevi : ce joueur né en mars 1979 à Chambray-lès-Tours, est franco-togolais. Il évolue en tant que attaquant avec le Togo et l'USL Dunkerque. Lors de la saison 2000, il marque 8 buts avec Valence en 32 matchs.
  • Olivier Sorlin : parmi tous les joueurs d'As Valence, voici un grand nom qui a été formé au club ! Il joue son premier match professionnel en novembre 1997 lors de la 25e journée de L2. Peu après, il inscrit son premier but lors d'une victoire 3-1 face à Lille. La saison suivante, il occupe une place de titulaire indiscutable dans la formation mais quitte le club en fin de saison pour Montpellier. Rennes, Monaco et surtout Evian suivront !
  • Cédric Kanté : Né en juillet 1979 à Strasbourg, ce joueur international malien joue au poste de défenseur à Vauban Strasbourg. Avec Valence, il a effectué 32 matchs en 2002-2003.
  • Joël Fréchet : footballeur français né en octobre 1965 à Bourgoin-Jallieu. Il jouait en tant que milieu de terrain. Passé par les équipes de Lyon, Montpellier et Angers, il effectue 71 rencontres en 1994-1996 avec le club de football Valence.
  • Bill Tchato : professionnel dès 1995-1996, il rejoint l'AS Valence en 1996 où il fait deux grosses saisons avec l'équipe en seconde division à l'époque. Ses bonnes performances lui offrent la possibilité d'être recruté par l'OGC Nice. Côté statistiques : 69 matchs et 6 buts inscrits.